La prime de Noël est une aide spéciale dont bénéficie certaines personnes à la fin de l’année. Cette aide ou offre est faite dans le mois de décembre et n’est pas réservée à tout le monde. Pour avoir votre part dans la prime de Noël, vous devez remplir certaines conditions. Quelles sont ces aides ? À qui est réservée la prime de Noël ?

Aide de la bonification de Noël

Le bonus de Noël est nécessairement proposé à ceux qui apprécient les minima sociaux. Pour des renseignements, cliquez ici pour en savoir plus. Parmi ces minima sociaux, on a :

Sujet a lire : Quels sont les impacts que peut avoir l'heure miroir 22h33 sur votre santé ?

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : créé en 2010, il est pour les jeunes de moins de 25 ans ;
  • L’Allocation de la Solidarité Spécifique : c’est une aide destinée aux chômeurs dans le cas des étudiants qui ont déjà obtenu leur diplôme définitif ;
  • L’Allocation Équivalente Retraite : Avec ce minima, l’aide n’est pas aux étudiants, mais au plus grand. C’est-à-dire les seniors ;
  • Prime forfaitaire mensuelle pour la reprise des activités : Cette prime ou cette assistance est accordée lorsqu’il y a reprise des activités. Elle est seulement faite pour les supérieures et non aux étudiants.

Par ailleurs, le RSA comprend deux partis : le RSA Jeune et le RSA Socle. En effet, le RSA Jeune concerne les enfants de 18 ans à 25 ans. Pour bénéficier de la prime de Noël ici, vous devez avant la demande travailler dur pendant au moins deux années ou bien être à la recherche d’un emploi. Quant au RSA Socle, les étudiants de 25 ans qui leurs parents sont isolés peuvent l’obtenir.

Les gens concernés par la prime de Noël

Les étudiants, les personnes ayant un poste de travail, et même les retraités sont capables d’avoir une prime de Noël. Pour avoir part à cette prime ou aide financière, l’allocataire ou celui qui veut le recevoir doit bénéficier de minima sociaux (de RSA, d’allocation de la Solidarité Spécifique, l’allocation Équivalent Retraite) avant le mois de décembre. Par ailleurs, ces primes sont versées par :

Cela peut vous intéresser : Comment tuer le virus de la gastro ?

  • La CAF : pour les bénéficiaires du RSA ;
  • La MSA : aux Hommes dans le régime alimentaire ;
  • La division de l’emploi : ceux qui bénéficient de la SSA, de l’indemnité équivalente à la retraite et de la prime mensuelle forfaitaire de recouvrement.

Cette prime ou aide est donnée le 15 décembre. En outre, tout le monde n’est pas éligible pour jouir de cette prime. Par exemple, parmi les retraités, seuls ceux qui sont handicapés, ou ont des pensions, peuvent l’avoir par l’allocation de Solidarité aux personnes âgées et l’Allocation Équivalente Retraite.