Le tensiomètre existe aujourd’hui dans diverses versions pour être utilisé par les particuliers. Avoir cet équipement médical chez soi est devenu courant pour les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle ou qui doivent surveiller leur tension régulièrement. Un moyen efficace de prendre votre tension dans le confort de votre maison. Découvrez l’importance d’avoir cet équipement chez soi et les différents modèles disponibles pour un usage à domicile. 

L’importance d’avoir un tensiomètre à domicile

De nos jours, rien n’empêche d’avoir chez soi un matériel médical tel que le tensiomètre. Beaucoup de gens ignorent l’importance et l’utilité d’avoir chez soi des équipements de santé comme celui-ci. Ces appareils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il suffit juste que l’utilisateur sache comment il fonctionne et à quel moment l’utiliser. Essayez ici votre appareil pour savoir comment le manipuler. 

A lire aussi : Traitement épileptique : opter pour une plante médicinale

 Grâce à ces équipements médiaux conçus pour les particuliers, nous pouvons mieux prendre soin de notre santé. Un tensiomètre permet de mesurer la pression artérielle, ce qui est essentiel pour le suivi de l’hypertension artérielle et d’autres anomalies cardiovasculaires. Prendre votre tension à domicile peut aussi aider à contrôler l’efficacité d’un traitement. Vous pouvez faire tout cela dans le confort de votre domicile sans avoir à vous rendre à chaque fois dans un centre de santé. 

Comment choisir son tensiomètre à domicile ? 

L’utilisation d’un tensiomètre à domicile est recommandée dans certains cas comme l’hypertension, l’obésité ou le diabète. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Dans tous les cas, les tensiomètres pour les particuliers sont conçus pour être faciles à utiliser.

A lire en complément : En quoi consiste l’épilation à l’électrolyse ?

Tensiomètre manuel et tensiomètre électronique

On peut classer les tensiomètres en deux catégories à savoir le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. Ce premier est réservé aux professionnels de santé, car requiert une expertise. Quant à l’autre modèle, il est destiné aux personnes qui souhaitent effectuer des automesures à leur domicile. Basés sur l’oscillation des artères, les tensiomètres électriques sont disponibles dans deux versions : à bras et à poignet. Ils n’utilisent pas un stéthoscope et sont équipés d’un écran numérique qui affiche 2 valeurs dont la valeur systolique et la valeur diastolique. En général, ils fournissent également une mesure de la fréquence cardiaque.  

  • Avec un tensiomètre au bras, il suffit de placer correctement le brassard et d’appuyer sur le bouton. Le résultat s’affiche sur l’écran, quelques secondes après. Ce modèle est préconisé par les médecins étant donné qu’il est placé d’office près du cœur, ce qui facile la position idoine du bras. Lors de l’achat de ce type de tensiomètre, veillez à mesurer votre tour de bras car la circonférence de certains s’arrête à 32 cm. 
  • Pour un tensiomètre au poignet, il suffit de l’enrouler autour du poignet. Avec ce modèle, vous rencontrez moins de problème de taille. Cependant, il est beaucoup moins apprécié des professionnels car l’utilisateur doit adopter une position plus complexe pour qu’il soit à proximité du cœur. Le risque de résultats erronés s’élève donc.